Vérification de l’efficacité de la pastille Rennie

Nous voulons vérifier l’efficacité de la pastille Rennie médicament luttant contre les remontées acides et les brûlures d’estomac, réservé à l’adulte de plus de 15 ans. Pour cela, nous effectuons plusieurs expériences afin de déterminer si la pastille est une base ou un acide et si elle agit sur l’acidité de l’estomac.

Expériences réalisées :

Nous avons réalisés 2 expériences : la première, pour savoir si la pastille Rennie est une base ou un acide et la deuxième pour savoir si la pastille agit sur l’acidité de l’estomac.

Expérience 1 :

Mini tube à essai rempli au 3/4 d’eau du robinet.

Tout d’abord, nous avons mis de l’eau du robinet au ¾ dans un mini tube à essai.

Pastille + mortier

Puis nous avons écrasé environ le tiers de la pastille à l’aide d’un mortier jusqu’à ce que la pastille soit réduite en poudre.

Réaction entre la pastille et l’eau du robinet.

Ensuite, à l’aide d’un morceau de papier pH, nous avons testé l’eau du robinet : pH de l’eau du robinet = 7. Nous avons ajouté la pastille en poudre à l’eau du robinet. Nous observons une réaction chimique.

Ici P le résultat du test au papier pH avec le mélange 1 et R
le résultat du test pour l’eau du robinet.

Après cette réaction, nous avons testé le pH de ce mélange : pH du mélange 1 = 8. Le pH de l’eau du robinet et du mélange sont  presque égaux.

Expérience 2 :

acide chlorhydrique.

Nous avons répété les mêmes étapes avec de l’acide chlorhydrique (pour reproduire la trop haute acidité de l’estomac) à la place de l’eau du robinet.

Le pH initial de l’acide chlorhydrique est de 1. Le pH du mélange obtenu par la réaction entre la pastille Rennie et l’acide chlorhydrique (2) est de 2.

Interprétations

« Rennie agit directement dans l’estomac de manière simple, grâce à l’association de deux principes actifs antiacides : le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium. Ils vont neutraliser rapidement l’acidité gastrique et donc soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides. Le carbonate de Calcium est un actif anti acidité efficace et d’origine minérale. Le carbonate de Magnésium est également un ingrédient minéral qui agit efficacement contre les brûlures d’estomac et remontées acides. Alliés ensemble, ces deux ingrédients d’origine minérale agissent directement dans l’estomac pour neutraliser rapidement et efficacement les brûlures d’estomac et remontées acides. »

http://www.brulures-estomac-info.fr

Le pH du mélange 1 prouve que la pastille Rennie est une base, comme indiqué sur le site d’informations de la pastille Rennie. De plus, le pH du mélange 2, qui est passé de 1 à 2, prouve que la pastille Rennie a agis sur l’acide chlorhydrique. La pastille étant une base va se neutraliser avec l’acide de l’estomac.

« La neutralisation est une réaction chimique où un acide réagit avec une base de façon à former de l’eau et un sel. Elle est couramment utilisée pour réguler le pH des milieux aqueux. »

fr.wikipedia.org

Grâce à cette neutralisation, le niveau d’acidité de l’estomac devrait se réguler et se rapprocher de la valeur 4, qui est la valeur de pH normal pour l’acide de l’estomac.

En conclusion,…

Nos expériences prouvent que la pastille agit bien sur l’acidité de l’estomac en se neutralisant avec l’acide de l’estomac. Donc la pastille est efficace.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer